Assainissement

L’entreprise qualifiée pour vos travaux d’assainissement
dans la région de Morlaix


Si l’assainissement concerne aussi bien les eaux usées que les eaux pluviales, ces dernières doivent être collectées et gérées dans des réseaux distincts. Ces réseaux nécessitent un savoir-faire spécifique permettant une réalisation conforme aux normes publiques contrôlées par les services des collectivités.

02 98 69 48 11

Du lundi au vendredi : 8h – 18h

Des réseaux de collecte et de traitement suivis par les services publics


Les eaux usées mobilisent des moyens importants pour leur traitement avant rejet dans la nature. Lorsque l’accès au réseau public d’assainissement n’est pas possible (le « tout-à-l’égout »), il est nécessaire de réaliser une installation d’assainissement individuel sur la propriété concernée. Les travaux d’assainissement concernent aussi bien la réalisation d’une construction neuve qu’une rénovation ou la transformation d’une construction.

En lien avec les enjeux d’environnement, les réseaux de collecte et de traitement des eaux relèvent de la responsabilité des communes ou de leurs groupements. Les interventions dans ce domaine doivent donc répondre à des
normes précises car les installations font l’objet d’un contrôle des collectivités. Les équipements à mettre en œuvre dépendent des situations locales et il est indispensable de s’informer précisément avant de lancer un chantier.

Eaux usées et eaux pluviales : des traitements différents


Les eaux usées comprennent les eaux « vannes » et les eaux « grises ». Les eaux « vannes » correspondent aux eaux sanitaires, les « grises » proviennent du lavabo ou d’appareils électroménagers, comme le lave-vaisselle ou le lave-linge, par exemple. Les deux nécessitent une surveillance et un traitement plus poussés car elles représentent un risque pour l’environnement.

Pour les eaux pluviales, s’il existe généralement un réseau public spécifique, les préconisations recommandent le plus souvent pour les constructions individuelles le rejet dans le milieu naturel. Cela nécessite également un savoir-faire spécifique en travaux de
terrassement afin de tenir compte de la nature du terrain et de l’environnement.

Assainissement collectif ou non collectif : quel dispositif adopter ?


L’assainissement collectif appelé plus généralement « tout-à-l’égout » est constitué d’un réseau permettant l’évacuation des eaux usées vers les installations de traitement (les stations d’épuration). Ce réseau est réalisé par les communes ou leurs groupements qui en assurent la gestion et l’entretien. Toutes les constructions desservies par ce réseau ont l’obligation de s’y connecter.
Un autre réseau doit être dédié aux eaux pluviales.

L’
assainissement non collectif, appelé également assainissement individuel, doit être installé lorsque l’accès au réseau public n’est pas possible. Il nécessite la réalisation d’une installation autonome indépendante du réseau communal. Différentes techniques ont été développées mais le choix doit tenir compte des contraintes du terrain, en particulier la superficie, la nature du sol, la pente…
Les travaux d’assainissement individuel nécessitent l’expertise d’un professionnel en travaux de
gros œuvre car ces équipements doivent faire l’objet d’une validation par l’autorité publique.

Share by: