Démolition

L’entreprise qui sécurise vos travaux de démolition
dans le secteur de Morlaix


Avec la notion de déconstruction qui s’impose davantage pour tenir compte des mesures de recyclage des matériaux, les travaux de démolition deviennent de plus en plus complexes. Entre les autorisations, les diagnostics, les mesures de sécurité et les moyens matériels à mobiliser, le recours à une entreprise spécialisée en gros œuvre apparaît comme la meilleure solution pour mener à bien votre projet, en particulier pour les travaux de démolition lourde.

02 98 69 48 11

Du lundi au vendredi : 8h – 18h

Une organisation rigoureuse et des procédures à respecter


On distingue techniquement deux types de travaux de démolition. La démolition totale ou la démolition partielle (ou sélective), intérieure et/ou extérieure. La démolition partielle est généralement accompagnée de contraintes de préservation des parties conservées. Si vous démolissez une partie des murs porteurs, il faudra prévoir dans le même temps des travaux de maçonnerie pour consolider la structure restant en place.

Dans tous les cas, ces opérations exigent une organisation rigoureuse et plusieurs points sont incontournables :
⦁   la réalisation des diagnostics,
⦁   la sécurisation des abords et du voisinage,
⦁   la sécurité des intervenants sur le chantier,
⦁   les actions de prévention pour les pollutions éventuelles (bruit, poussières, effluents…),
⦁   la méthode de tri et de valorisation des déchets dans les filières adaptées.

Les
travaux de démolition doivent faire l’objet d’une demande de permis au même titre que les constructions.

Des diagnostics obligatoires pour détecter les produits polluants


Les diagnostics sur une construction vouée à la démolition visent à détecter tous les matériaux polluants qui devront faire l’objet d’un traitement spécifique. En cas de présence d’amiante, par exemple, un dispositif devra être mis en place pour l’enlever, le conditionner, l’évacuer vers un centre de traitement spécialisé. De même, la présence de plomb ou de termites nécessitera de prendre des mesures particulières, en particulier pour protéger l’environnement et le personnel travaillant sur le chantier.

Des moyens techniques importants à mobiliser, des mesures de sécurité et de prévention


Des travaux de démolition nécessitent des mesures de sécurité et de prévention particulières sur les lieux des travaux comme dans les constructions mitoyennes ou environnantes.

Le chantier va générer diverses pollutions qu’il appartient au maître d’œuvre de limiter au maximum. En cas de présence de produits polluants, la gestion des déchets va s’avérer plus complexe et plus coûteuse. Il peut s’agir d’amiante, de peinture en solvant, d’hydrocarbures contenus dans une vieille cuve à fuel… Cela nécessite des matériels spécifiques et l’intervention d’une entreprise spécialisée.

Pour les déchets inertes, il faut également prévoir des moyens importants d’évacuation et leur destination, si possible dans le cadre de filières de recyclage.

Share by: