Terrassement

L’entreprise de terrassement
au service des particuliers dans la région de Morlaix
 


Les travaux de terrassement nécessitent le plus souvent de déplacer des quantités de matériaux importantes, qu’il s’agisse de sols, de roches ou de sous-produits du bâtiment. Ils peuvent être de grande ampleur (aménagement de plateformes) ou d’importance plus limitée (pour des tranchées de réseaux enterrés, l’aménagement de maison, la création d’une piscine, drainage …).

02 98 69 48 11

Du lundi au vendredi : 8h – 18h

Des chantiers importants qui exigent de la précision


Si les quantités de matériaux déplacés sont souvent spectaculaires, les travaux de terrassement exigent également une grande précision. Ils nécessitent ainsi des engins de chantier importants avec des équipes expérimentées et rigoureuses. La planéité du sol peut être assurée, par exemple, grâce des niveaux laser. De plus, la connaissance de la nature des matériaux traités est indispensable à la stabilité de l’ouvrage dans la durée.

Si un apport de matériaux s’avère nécessaire (remblai), des moyens complémentaires doivent être mobilisés, de même s’il faut en évacuer et en traiter une partie. Ces opérations peuvent impliquer d’autres filières professionnelles.

Une méthode rigoureuse pour éviter tout tassement ou glissement de terrain


La qualité du terrassement doit garantir la stabilité de l’ouvrage et doit s’appuyer sur des études préalables pour éviter tout tassement ou glissement de terrain. Il sera très difficile de reprendre ces travaux de gros œuvre lorsque les fondations sont réalisées. De plus, ils doivent prendre en compte l’ensemble des dispositifs nécessaires à la mise en place des équipements d’assainissement, des différents réseaux et de leurs raccordements. Leur mise en œuvre demande donc une organisation parfaite. Ils sont lancés à partir des plans de l’ouvrage intégrant l’ensemble des contraintes techniques. De même, s’il s’agit de la totalité d’une parcelle, il faudra procéder à son bornage avant toute action.

Les phases principales des travaux de terrassement


Les opérations de terrassement peuvent se répartir en trois phases principales. Tout d’abord, l’extraction qui va transformer le relief d’un terrain et lui donner sa nouvelle fonction. Déblaiement, remblaiement, fouilles et nivelage peuvent être complétés éventuellement par un enrochement.

Ensuite, le
transport des débris et de la terre extraite représente une phase assez onéreuse. Elle nécessite l’emploi d’au moins deux engins de chantier : la pelleteuse et le camion-benne. Si la plupart des déchetteries acceptent les déchets verts, il peut s’avérer plus difficile d’évacuer d’autres types de déchets et un professionnel saura trouver les solutions les mieux adaptées.

Enfin, la mise en œuvre proprement dite nécessite différentes étapes. Le
remblai va s’effectuer le plus souvent en forme de couches superposées. Il faudra prendre en compte de nombreux facteurs comme la classification du sol, celle de la roche ou des sols organiques. Cette classification permet de prévoir leur capacité de résistance et les conditions d’utilisation des matériaux en remblai doivent être obligatoirement respectées.
Il est conseillé de réaliser un diagnostic avant d’engager de tels travaux et d’évaluer le prix de chaque étape.

Share by: